Génie Logiciel


La composition de services web consiste à combiner automatiquement des services simples afin d’obtenir un service plus élaboré avec pour objectif de proposer une fonctionnalité intéressante à un internaute. Comme les services sont disponibles sur internet, ils proviennent de fournisseurs différents (distribués) avec des qualités de services différents (QoS).

A titre d’exemple, la réservation d’un billet d’avion peut se traduire comme la combinaison de plusieurs services plus élémentaire comme : rechercher l’aéroport le plus proche de la ville de départ (S1) et de la ville d’arrivée (S2), puis rechercher tous les vols possibles entre ces deux villes aux créneaux précisés par l’utilisateur (S3), puis réserver le vol identifié (S4), puis envoyer ou imprimer les billets (S5) et enfin payer les billets ainsi retenus (S6).

Il est possible de trouver beaucoup de services proposant la même fonctionnalité mais à des prix différents, des moments différents, avec une qualité de réponse différente à chaque instant. L’objectif est donc de rechercher le meilleur service (selon un certain nombre de caractéristiques) à un instant précis.

Nous avons proposé plusieurs améliorations sur des algorithmes de recherche existants.


Mots-Clés

Génie Logiciel, Composition de Services Web, Qualité de service, Optimisation multi-objectifs.


Collaborateurs

Marcel Cremene, Université Cluj-Napoca, Roumanie.


Contacts

Denis Pallez